News

Paléo festival ou Montreux Jazz festival, la guerre des clans ?

bannerpaleo

Comme chaque année, la révélation du programme du Paléo Festival et du Montreux Jazz Festival est attendue de pied ferme, mais à quel prix ? Un engouement souvent aussi gros que la déception des résultats. Et puis bon, toute façon personne n’est jamais content, c’est bien connu. Détour en bref sur les artistes de cette année.

Paléo Festival 

Bien que le festival fête ses 40 ans, le public a visiblement l’air partagé sur les artistes qui piétineront la plaine de l’Asse. Personnellement, il est globalement bon, pas mal du tout je dirais même. Très éclectique et éclaté entre plusieurs générations, sûrement une volonté pour Paléo de ratisser un plus grand public. Et puis comme dit dans la conférence de presse : « Certains artistes sont à voir au moins une fois dans une vie ».

Zoom sur les artistes qui ont retenus mon attention :
On retrouve bien sûr, Christine and The Queens. Il était évident qu’elle serait présente. Et bien sûr, vous connaissez déjà mon avis ;-). Benjamin Clementine, artiste londonien découvert dans le métro parisien vous prend les tripes par sa voix sombre et sa présence si forte. Feu! Chatterton de Paris, un jeune groupe qui commence prendre ses marques sur la scène parisienne. Faada Freddy, un artiste sénégalais, son instrument est son corps et sa voix. La douce Yael Naim revient sur le devant de la scène avec un très bon nouvel album. Bien sûr, une valeur sûre : The Dø. De jeunes rappeurs à suivre, Bigflo & Oli. A découvrir aussi, l’electro hip-hop de l’indienne Alo Wala. Et d’autres : The Script, Fauve, Kings of Leon qu’on ne présente plus.

La programmation au grand complet de Paléo 

Montreux Jazz Festival 

Du côté de Montreux, c’est l’artillerie lourde. Que des grands noms : Emeli Sandé, John Legend (qui a tourné en boucle dans les radios avec All of Me). Tony Benett et Lady Gaga, enfin le retour de la diva en Suisse. Son album de jazz aux antipodes de sa pop habituelle a quand même séduit puisque le concert est déjà complet. Sam Smith est lui aussi victime de son succès, plus un billet disponible. Au menu également, des stars du hip-hop américain avec Mary J. Blige et A$AP ROCKY. Le britannique George Ezra avec son tube « Budapest » sera aussi de la partie. Et puis encore et toujours des gros noms comme : Lenny Kravitz, The Kooks, Fakear, Asaf Avidan ou encore Aloe Blacc. Une affiche très prestigieuse.

La programmation au grand complet du Montreux Jazz festival 

Verdict : Paléo ou Montreux Jazz ? 

Honnêtement que ce soit pour l’une ou pour l’autre, c’est une question de goût. La programmation idéale aurait été un mix entre les deux festivals, bien évidemment 😉 Néanmoins, tout repose sur une seule chose : votre budget. Montreux c’est beau, mais il faut souvent aligner une jolie somme pour s’offrir le concert de rêve. Paléo est clairement plus accessible quand même de très bons artistes. Le Paléo et Montreux sont donc deux univers si différents (l’ambiance n’est pas la même !) , à vous de trouver celui qui vous correspond le mieux 😉

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply